Quels avantages tirent les salariés des épargnes salariales ?

Vous êtes salarié et vous hésitez sur un plan épargne ? Découvrez les atouts des épargnes salariales.

La source de motivation principale pour un salarié est de pouvoir jouir des avantages apportés par son travail. Outre le développement personnel des salariés, un des avantages attendus par un employé est de pouvoir compter sur une épargne salariale. Généralement, les salariés bénéficient de l’épargne salariale au moment de leur retraite. Mais, est-ce toujours le cas, et en quoi consiste une épargne salariale ? Quels sont les apports positifs qu’elle apporte aux salariés d’une entreprise ? Le point sur ces questionnements.

Épargne salariale : une valeur sûre

L’épargne salariale consiste en la contribution de l’entreprise à verser une part des profits de l’entreprise à ses salariés par le biais du concept d’épargne salariale. Ce plan d’épargne pour les salariés revêt plusieurs formes comme :

  • Une participation ;
  • Un actionnariat salarié ;
  • Un intéressement.

Participation

Ce type de dispositif d’épargne consiste en ce que les entreprises versent une part des profits ou bénéfices de la société aux salariés de l’entreprise. La mise en place de ce dispositif d’épargne est obligatoire pour les entreprises qui emploient plus d’une cinquantaine de salariés. La participation se perçoit sous forme de prime. La prime sur la participation, quant à elle, peut être versée directement aux salariés ou mise sur des plans d’épargne salariale suivant l’accord de participation. Notez que selon la loi, une prime mise en plan épargne dans une participation ne peut être perçue qu’au bout de cinq ans par les salariés de l’entreprise.

Actionnariat salarié

 faire de l'epargne salariale

Ce dispositif de plan d’épargne offre aux salariés la possibilité d’épargner tout en devenant actionnaires dans l’entreprise. À cet effet, les salariés (actionnaires) pourront bénéficier d’un avantage fiscal et avoir des actions tout en participant activement dans le développement de l’entreprise.

Intéressement

Pour ce qui est de l’intéressement, les salariés perçoivent la prime à tout moment, mais peuvent également décider de faire un placement sur un plan épargne. L’intéressement est lui aussi régi par un accord mutuel entre les salariés et les entreprises. Notez que l’intéressement est un dispositif de plan d’épargne lié aux résultats de l’entreprise.

Les retraites complémentaires et l’abondement de l’entreprise constituent également des formes d’épargne salariale en entreprise. 

Dans tous les cas, suivant les dispositifs de plan d’épargne mis en place par les entreprises, les salariés profitent des avantages de l’épargne salariale.

Épargne salariale : salariés, employeurs, gagnant-gagnant ?

Les salariés peuvent disposer du montant ou des sommes versées résultant de l’accord de participation ou de l’intéressement mis en place par l’entreprise. Suivant l’accord, si les sommes versées par les entreprises sont conservées, elles seront sujettes à la déduction d’impôt sur le revenu. Dans le cas contraire, les salariés font un placement sur :

  • Un plan d’épargne entreprise (Pee) ;
  • Le Pereco dont l’acronyme de plan d’épargne retraite d’entreprise collectif. 

Dans ces dispositifs d’épargne salariale que sont le Pee et le Pereco, les primes bénéficient d’avantage fiscal. En effet, le capital retraite déposé dans l’un de ces plans d’épargne Pee ou Pereco sera l’objet de déduction d’impôt sur le revenu. 

Un des avantages de l’épargne salariale consiste à permettre aux salariés d’avoir un compte épargne-temps. Le compte épargne-temps permet aux salariés de bénéficier d’un droit de congé non pris sous forme de rémunération. 

Ainsi, l’épargne salariale est avantageuse, car ce dispositif permet de réduire les charges fiscales et sociales de l’entreprise, mais également de ses salariés

« Le plan d’épargne entreprise (Pee) est exonéré de taxe d’impôt sur le revenu dans le cas où le capital arrive à terme de l’échéance ou lors d’un prélèvement anticipé autorisé par la loi. »