Vous hésitez sur le choix de votre épargne salariale ? Voici les différentes formes de plans d’épargne et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
L’épargne salariale possède plusieurs formes, à savoir : la participation, l’intéressement, l’abondement de l’entreprise, l’actionnariat salarié et les plans d’épargne salariale retraite. Il convient de dire qu’il est primordial pour les salariés d’une entreprise d’opter pour un plan d’épargne salariale au sein d’une entreprise. Comment savoir quel type de plan d’épargne est à adopter, et leurs avantages respectifs ? Et, comment fonctionne une épargne salariale pour la retraite ? Faisons le point sur ces questions.
Épargne salariale et retraite : ses diverses formes
En effet, vous avez le choix entre ces plans d’épargne : la participation ou l’intéressement. Dans ces formes d’épargne, les versements des primes peuvent être soit directement perçus par les salariés, soit les sommes sont versées sur des comptes d’épargne salariale.
L’intéressement comme épargne salariale
L’intéressement est un dispositif d’épargne qui consiste à offrir aux salariés des primes obtenues grâce aux diverses performances de l’entreprise. L’entreprise peut décider d’appliquer ou non le dispositif d’épargne qu’est l’intéressement. Toutefois, si les entreprises adoptent le plan d’épargne de l’intéressement, sachez que tous les salariés pourront obligatoirement en bénéficier. Il suffit pour cela d’un accord d’intéressement : contrat liant l’entreprise aux salariés et qui relate des accords approuvés.
Le dispositif de participation pour un plan épargne
Quant au système d’épargne salariale de participation, elle consiste à partager avec les travailleurs une partie des profits acquis par l’entreprise. Les systèmes d’épargne de participation revêtent un caractère de rémunération (salaire) pour les salariés vu que les profits tirés sont le fruit de leur travail. La mise en place de ce plan d’épargne est imposée par la loi, spécialement pour les entreprises employant au moins une cinquantaine de salariés. Régis par un accord, les versements sur la participation peuvent également être perçus momentanément. Cependant, les versements peuvent être déposés sur un plan d’épargne salariale pour une durée d’au moins cinq ans.
« La loi du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (Loi Pacte) vise à faire profiter aux salariés les performances et les bénéfices de l’entreprise. »
Les plans d’épargne salariale : le fonctionnement
Deux cas se présentent alors dans le cadre de la participation ou de l’intéressement : les versements sont donnés directement aux salariés ou placés sur des plans d’épargne. Ils se distinguent et fonctionnent comme suit :
- PEE ou Plan d’épargne entreprise ;
- PER ou Plan d’épargne retraite.
PEE ou Plan d’épargne entreprise
Le PEE est un système d’épargne consistant à l’employeur et aux salariés de faire un placement sur des actions et autres par le biais de l’entreprise. Le PEE permet également aux salariés et aux entreprises d’y faire des versements. Toutefois, le capital est bloqué pour une durée minimum de cinq ans. En cas de déblocage anticipé, le capital peut être perçu par les salariés.
PER ou Plan d’épargne retraite
Quant au plan d’épargne retraite (PER), il se distingue en deux catégories : le PER entreprise collectif (remplacement du Perco) et le PER individuel (remplacement du Perp).
Le PERP est remplacé par le PER individuel. Ce plan permet à toute personne d’accéder à un plan d’épargne. Pour ceux qui ont souscrit à un plan PER auprès d’une assurance ou autre institution, les cotisations versées peuvent être transférées à votre nouveau PER.
Le PERCO est, quant à lui, remplacé par le PER entreprise collectif qui consiste à ce que les salariés d’une entreprise en bénéficient. Le PER d’entreprise collectif constitue un plan d’épargne avec certains profits au niveau de la fiscalité.
Ainsi, pour un plan d’épargne retraite, vous avez le choix du PER d’entreprise collectif avec ses avantages fiscaux.