Que devient votre épargne salariale quand vous décidez de changer de travail ? Consultez ce guide pour trouver la réponse.
Plusieurs entreprises proposent à leurs salariés une épargne salariale pour les fidéliser. Ce dispositif est pratique pour le salarié et l’employeur vu que plus le travail est bien fait, plus le bénéfice augmente pour l’entreprise, et plus le taux de l’épargne salariale augmente. Cependant, que se passe-t-il quand l’employé décide de quitter l’entreprise en ce qui concerne son épargne salariale ?
Que devient l’épargne salariale au départ du salarié ?
Lorsque le salarié décide de partir d’une entreprise pour un autre travail, il a le choix entre retirer ou non son épargne salariale. Cela même si la nouvelle entreprise où il va travailler propose à son tour un plan d’épargne salariale.
Le salarié peut en effet effectuer des versements volontaires même après rupture du contrat de travail selon la loi.
Cela est cependant limité à 25 % de son salaire brut, peu importe le plan d’épargne salariale ou participation qu’il a choisi.
Néanmoins, la différence est que votre employeur ne va plus payer votre abonnement pour vos comptes d’épargne. Le salarié va donc devoir payer de ses propres moyens les frais d’abonnement pour maintenir son compte épargne fonctionnel.
Est-il possible de transférer votre épargne salariale lors d’une rupture de contrat
Quand un salarié part d’une entreprise, il peut transférer son épargne salariale vers d’autres plans d’épargne. De ce fait, il peut transférer ses fonds d’épargne vers d’autres plans comme la PEE ou même le PERCO que propose le nouvel employeur.
Le procédé est assez simple, il faut tout d’abord que le salarié titulaire du compte d’épargne contacte son gestionnaire de compte. Ce dernier va se charger de contacter le gestionnaire de compte de votre ancienne entreprise pour le transfert de vos fonds. Les frais de transfert seront pris en charge via un compromis des 2 entreprises. La seule chose que le bénéficiaire doit faire c’est de vérifier que les informations et les risques sur le compte épargne restent les mêmes. Le fait est que les banques vont placer par défaut vos fonds d’épargne vers un nouveau plan sécurisé, peu importe vos anciens choix.
Lors de la rupture de contrat de travail, le salarié peut transformer son compte épargne temps (CET) en argent. Il suffit de faire une demande auprès de votre ancien employeur pour qu’il puisse faire à son tour une demande pour le transfert du CET vers un plan d’épargne salariale que vous avez choisi dans votre nouveau travail.
Comment effectuer le déblocage anticipé d’une épargne salariale ?
Le déblocage anticipé de l’épargne salariale peut se faire lors de la rupture de contrat. En effet, lorsque ces cas se présentent, le déblocage du PEE peut se faire de suite :
- La démission du salarié ;
- La fin d’un contrat CDD ;
- Le départ du salarié à la retraite ;
- Le licenciement en cas de faute ou de faillite de l’entreprise.
Le bénéficiaire aura une exonération d’impôts et un déblocage immédiat de l’épargne salariale.
Il est aussi possible de transformer en argent votre CET en le transformant en indemnités lorsque vous quittez votre ancien travail. Néanmoins, seul votre employeur peut le faire.